ACTION CONTRE L'IMPUNITE POUR LES DROITS DE L'HOMME

A PROPOS

L'Action contre l'Impunite pour les Droits Humains (ACIDH) est une organisation non gouvernementale sans but lucratif fondee en 2004. Ci-dessous sa description

 

1. Comité Exécutif

  • Donat Ben-Bellah Mpiana (Directeur Exécutif a.i.);
  • Petrus Yav (Directeur de Publication);
  • Mireille KELEKU (chargée du Programme des Droits de la Femme, de l’Enfant et de Personnes Vulnérables);
  • Jean-Claude Amisi (chargé du Programme des Droits Economiques, Sociaux et Culturels);
  • Maitre Vianney Kanku (Assistante au Programme DESC);

*Représentation de Kinshasa:

-Maitre Nicole Odia;

-Maitre Yvette Nsangana. 


2. Historique

L’Action Contre l’Impunité pour les droits Humains (ACIDH) est une organisation non gouvernementale de lutte contre l’impunité  liée à la violation des droits humains en République Démocratique du Congo (RDC).

Elle a été  créée à Lubumbashi  le 15 Janvier 2004 par un groupe de 8 personnes toutes de nationalité congolaise: Hubert TSHISWAKA MASOKA (directeur 2004-2006), Zéphirin LOSANGE MOKWALA (directeur de programmes, 2004-2006), Prince  KUMWAMBA N’SAPU (directeur administratif et financier 2004-2006), Peter NGOY KAODI(directeur de publication), Séraphine  KILONGONZI MUSAMBI (chargée du programme des Droits de la Femme, de l’Enfant et de Personnes Vulnérables), Boniface UMPULA NYEMBO (programme des Droits de la Femme, de l’Enfant et de Personnes Vulnérables), Serge  LUKUNGA KANKOLONGO (Chargé du programme des Droits Economiques Sociaux et Culturels) et Emmanuel UMPULA NKUMBA (assistant au programme des Droits Economiques Sociaux et Culturels).

Son premier Conseil d’Administration (C.A) était constitué de 9 membres suivants : Feu Maître Mathias MBUYI  TSHIMBADI (1er président du C.A), Madame Judith VAILHE(Vice-présidente), Hubert TSHISWAKA MASOKA (Secrétaire), Madame Marie KITETE(Trésorière), Madame Mélanie DES HAIES (chargée des questions d’éthique), Madame Silvia DANAILOV (membre), Madame Yvonne DAUSAB (membre), Maître Franck MULENDA (membre) et Maitre Mohamed KEBE (membre).

A ces jours, l'ACIDH compte 3 bureaux de représentation,   à Kinshasa la capitale (2004),  dans la province du Maniema (2004) et à Mbuji Mayi dans le Kasaï Oriental (2005). Ces derniers sont respectivement dirigés Maître Nicole ODIA KAYEMBE, Maître Juvenal OKITAMBUDI et Maître Jimmy BASHILE.


3. Mission

L'ACIDH,  qui a comme domaine d’intervention la justice, s’est assignée depuis sa création les objectifs suivants :

A long terme, mettre fin à l’impunité des violations des droits humains en RDC ;

A moyen terme, influencer la reforme des institutions judiciaires  en RDC en vue d’une meilleure protection des droits humains;

A court terme, influencer  l’opinion publique en vue d’obtenir des responsables politiques et judiciaires la répression de  toute atteinte aux droits humains.


4. Types d'Activités

Elle développe deux types d’activité suivants :

  • Promotion (publication des brochures, pamphlets, dépliant, organisation de conférence, de séminaires, de colloques,  de symposiums, de campagnes de sensibilisation  et de formation, etc) ;
  • Protection (communiqué de presse, rapport d’enquête,  l’accompagnement juridique et judiciaire, vetting, etc.)

5. Organigramme de l'ACIDH

Pour  atteindre ces objectifs ACIDH  s’est dotée d’un organigramme comportant  quatre  directions (direction exécutive, direction des programmes, direction administrative et financière, et enfin la direction de publication) et  quatre programmes :

Les droits civils et Les politiques, les droits économiques sociaux et culturels, les droits de la femme, enfant et des personnes vulnérables, et  le droit à la paix et au développement durable.

Tous ces quatre programmes développent les mêmes types d’activités de Protection et de Promotion des droits de la personne humaine.


6. Champ d'action

Le champ d’action de l’ACIDH est toute la République Démocratique du Congo, mais elle  agit aussi  dans d’autres pays grâce aux différents réseaux  dont elle est membre.